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la SEGPA Pierre de Coubertin
29 mars 2015

Défi-Ponts

Technologie 5°

Chapitres 1 et 6 du programme_5 (en lien)

 

Après avoir étudié les ponts (vidéos et maquettes), les élèves de la classe de 5° planchent durant cette période sur des défis visant à fabriquer des ponts, mais avec des contraintes particulières :

DEFI 1 : construire un "pont" (un tablier en fait) qui permette d'enjamber un espace d'au moins 30cm et supporte une masse d'au moins 2 kg (soit 3 boîtes de bonbons....), pendant 10 secondes, tout ça avec seulement 20 feuilles blanches et un rouleau de scotch !!!! Le but était de pousser les élèves à émettre des hypothèses, à tester, à échanger pour choisir un modèle ou une stratégie ; la validation ou invalidation était indéniable lorsqu'on voyait ou non le pont plier. Si le pont tient, chacun gagne une boîte de bonbons de la pesée...

                                                                                                     

Chez certains, les réalisations ont été renforcées à grands coups de scotch (ce qui a valu un "Madaaaaaame, on n'a plus de scotch, comment on fait ???") mais au final, ils ont élaboré quelque chose. Bon, même si on ne reconnaissait pas vraiment encore un "pont"....

Mathieu pose, Nedjim croise les doigtsEt c'est parti pour 10 secondes sans respirer

Mélissa tente, sous l'oeil dubitatif de FlorianLe pont de Mélissa et Lilou n'a tenu que 5 secondes

Angelo et GrégoryAngelo en suspens

Florian lance le test pour son équipeFlorian compte les secondes avec Loan et Erwann

 

D'où :

LE DEFI 2: construire un pont qui permette d'enjamber un espace d'au moins 45 cm et supporte une masse d'au moins 3 kg (soit  3 dictionnaires ), avec seulement 40 feuilles blanches et toujours un SEUL rouleau de scotch. Le pont devra ressembler à un pont réel, on a donc repris le cours sur les types de ponts, avec des modèles projetés au tableau. Certains se sont inspirés des techniques de la prof : en enroulant les feuilles très serrées pour davantage de solidité, une par une pour ne pas gaspiller de feuille, en plaçant le scotch à des endroits plus stratégiques que lors du défi 1. Un groupe a même réalisé des plans avant de se lancer dans l'élaboration. Les taches ont été réparties dans certains groupes  : préparer les morceaux de scotch, rouler les feuilles le plus serré possible ("Madaaaame, comment vous avez fait, c'est pas possible, ca fait pas comme vous!!"), élaborer le tablier ("Madaaaame, on peut prendre la pont de l'autre fois vu qu'il tenait lui...") ( Notez la stratégie tout de même)... Photos : bientôt...

 

                                                                             Exemple Prof avec 24 feuilles

A venir : 

Défi 3inventer, faire le plan et réaliser un pont en carton capable de supporter leur poids (50kgs attendus, 2 pieds posés) et sous lequel pourrait passer un bateau (miniature, bien sûr!!!) 
Seuls le carton (rouleaux de sopalin, papier WC et une surface plane de carton fort pour le tablier de 90x40cm) , la ficelle, le scotch et la colle seront autorisés.Le pont devra ressembler à un pont digne de ce nom (selon les types répertoriés) et être "baptisé". Il devra aussi être décoré.

 

 

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